Team ADSG - Angers Danse et Sports de Glace

Bienvenue sur le site officiel de la Team ADSG


UN PEU D'HISTOIRE

Il n’est pas possible de retracer l’histoire de la danse sur glace sans évoquer le premier danseur avant la lettre : Jackson HAINES 1840/1875 américain né à Chicago venu en Europe en 1860. Il devient très populaire particulièrement à Vienne (Autriche) en inventant le style « international ».

Pieter Brueghel le Jeune, Le Piège à oiseaux, 1605, huile sur bois, 50,5 x 61 cm, Genève, Collection Torsten Kreuger.

Il consacre sa vie à sa passion celle de la danse sur glace. Durant l’hiver 1864/1865 il dansa en Europe et fit des exhibitions dans toutes les capitales, avec un triomphal succès. Il créa la première danse « imposée » THE JACKSON HAINES WALTZ en l’année 1865 à Vienne. Cette danse était essentiellement composée de 2 pas avant, et de 2 pas en arrière entrecoupés de deux pas avec les deux pieds sur la glace.

Le 16 Janvier 1868 il dansa une mazurka, une marche et une valse. Ce premier danseur sur glace inventa les patins vissés. Il succomba en Finlande et quitta la terre ou plutôt la glace où il fut enterré dans le petit village de CAMLA, sa mission était accomplie : la danse sur glace était née et le flambeau serait repris. Dès le début du 20eme siècle la danse sur glace était considérée comme un divertissement « récréationnel ».

Par la suite les Anglais furent à l’origine de la danse, en transposant les premiers pas de danse sur la glace Londonienne. Il faut signaler qu’à Hyde Park durant l’hiver se déroulait des soirées patinage, avec plus de 10 000 patineurs qui dansaient au son de 3 orchestres interprétant des airs spécialement composés pour le rythme du patinage.

Mais revenons à la danse en France. Les vraies racines proviennent du club des Patineurs de Paris fondé en 1896 et de l’Ice Skating club fondé en 1919 ;

La fusion des 2 clubs en date du 23 Mai 1922 devient le club des sports d’Hiver de Paris où l’on pratiquait le patinage et la danse sur glace. Ce club était affilié à la fédération Française de Patinage (plus tard en 1943 la FFSG)

Jean POTIN, arrière petit-fils de FELIX POTIN, était membre influent de ce club et un fervent danseur sur glace. En cette fin d’année 1936, le 1er décembre précisément, encouragé par un grand nombre de danseurs sur glace, décida de fonder un nouveau club (le seul à l époque) dont la pratique de la danse sur glace serait prééminente.

Jusqu’en 1936 les danseurs sur glace ne disposaient seulement que de 9 danses : pas de quatorze (anciennement SCHOELLER MARCH) (1899), la valse Européenne (1892) crée par Jean RICHARD au Pole Nord (1ere patinoire Française) et la Kilian (1919) ; soit 3 danses crées en l’espace de 20 ans. Puis 23 ans après, 6 nouvelles danses apparurent en 24 mois : Tango (1932) Fox trot (1933) et le rocker fox trot, la valse viennoise, le Tango Argentin et le Blues un an plus tard en 1934.

De nos jours, on a répertorié plus de 200 Danses imposées.

L’Elysée Skating club (ESC) est donc né administrativement le 27 Janvier 1937. Pour des raisons liées à l’occupant d’alors, l’ESC devient le CPAP (club de Patinage Artistique de Paris) dont la consonance était plus en rapport avec « l’air du temps » et surtout de ne pas supporter les taxes très élevées en vigueur à l’époque, liées aux activités de DANCING. Le nom de danse ne fut donc pas introduit dans le sigle du club.

Dès septembre 1937 Jean POTIN accompagné d’un des 2 chefs d’orchestre du palais de glace, se rendront à Londres pour approfondir la technique des anses et le côté musical. A cette occasion Jean POTIN pris contact avec plusieurs professeurs anglais (les meilleurs du monde en ces années) avec le secret espoir de les faire venir en France. Il rapportera de ce voyage très instructif des schémas de danses existantes, schémas inconnus en France, qui avaient la particularité d’être en lignes droites et « non fermés ».

A la fin de la guerre Jean POTIN décède le 18/3/1945 à 56 ans. Il faut préciser que pendant toute la période de la guerre le CPAP fonctionna de façon très épisodique, en fonction de l’ouverture du palais de glace. Après la guerre le CPAP continua de prospérer sous la présidence d’Henri MEUDEC très bien secondé par son épouse Jacqueline tous deux juges arbitres internationaux et grands techniciens.

Henri MEUDEC a dirigé la danse au niveau mondial auprès de l’international skating union comme président du comité technique international. Ils ont été les « vulgariateurs » de la danse en France. La danse gagna ses galons lors des premiers championnats du Monde organisé à Paris en 1952, au palais des sports (Vel d’Hiv), puis les premiers championnats d’Europe en 1954 à BOLZANO (Italie).

Le COMITE INTERNATIONAL DE DANSE SUR GLACE (CNDG) a été crée quelques semaines avant les CM de Paris en 1952, avec comme premier président Henri MEUDEC .

Les différents Présidents de la danse : Henri MEUDEC, Christiane GUHEL, Jacqueline MEUDEC, Jean STREICHER, Daniel de PAIX de CŒUR, Pierre HUSAREK, Eugène PEIZERAT ont beaucoup œuvré pour donner à cette discipline les Lettres de noblesse qu’elle mérite.

Mr KENNERSON est arrivé en France à la demande de christiane GUHEL pour entraîner la danse sur glace en France. Roger KENNERSON a formé nombres de danseurs : Danielle MAROTEL, Muriel ZAZOUI …

Isabelle et Paul DUCHESNAY sont devenus les premiers champions du Monde Français en 1991 à Munich suivi du couple ANISSINA/PEIZERAT en 2000 à Nice, puis DELOBEL/SCHOENFELDER en 2008 à Goteborg.

ANISSINA/PEIZERAT sont devenus champions d’Europe en 2000 à Vienne ainsi qu’en 2002, puis DELOBEL/SCHOENFELDER en 2007.

N’oublions pas que la France a organisé 2 challenges du sucre à MEGEVE qui par la suite sont devenus les premiers champions du Monde Juniors. Actuellement la danse se compose de 3 parties (danse imposée, danse de création, et danse libre. Le rythme de la danse de création est décidé chaque saison par l’ISU.

La danse originale et la danse libre comportent différents éléments techniques obligatoires tels que :

  • * Différents portés, des pirouettes combinées de danse ;
  • des séquences de pas (diagonales, médianes) , des circulaires, des twizzles, des pas difficiles, des rockers, mohawks, choctaws, becs, contre rocking, des trois, double trois, etc…

Depuis la saison 2008/2009, une nouvelle danse imposée est venue s’ajouter : le FINSTEP (quick step). Les premiers championnats de France eurent lieu à Paris en 1946 avec comme podium :

  • Henri et Jacqueline MEUDEC
  • Geneviève CHAMBY / Jacques POTIN (fils de Jean POTIN)
  • Micheline Mercier/ Jean STREICHER

A signaler que Jean Paul GUHEL a été 9 fois champions de France avec Fanny BESSON puis Christiane GUHEL. Il a participé à 10 championnats de France (2eme en 1953) puis 1er de 1954 à 1962 où me couple fut sacré champion d’Europe.

Plus tard des champions du Monde Isabelle/Paul DUCHESNAY , vice champions Olympique. Marina ANNISSINA/Gwendal PEIZEIRAT champions du Monde et champions Olympiques. Isabelle DELOBEL/olivier SCHOENFELDER champions d’Europe et du Monde, Nathalie PECHALAT/Fabien BOURZAT et enfin Gabriella Papadakis et Guillaume CIZERON !

La danse sur glace doit se souvenir des grands professeurs qui ont permis ces résultats : Jacqueline VAUDECRANE , Roger KENNERSON, Danielle MAROTEL, Muriel ZAZOUI, Martin SKOTNIKA pour n’en citer que quelques uns.

Il reste de belles pages à écrire, l’espoir réside dans tous les jeunes couples entraînés par des jeunes professeurs eux-mêmes anciens champions qu’accompagneront les dirigeants de grande valeur.

Envie de participer ?